Staxide
ExpropriationsLa croissance de la population a depuis longtemps provoqué l’élargissement de Staxide, naguère capitale des Anciens, hors de ses antiques enceintes. Aujourd’hui, les premiers fragments d’un quatrième rempart sont d’ores et déjà dressés tandis que le Bouclier de Lahar Bak et la Muraille d’Örgonoff sont en rénovation. C’est au sein du Cœur de Saphir, la première enceinte, que l’on trouve les bâtiments les plus anciens de la ville, formant ce qu’on appelle la Cité Immortelle. Si les rues des deux premières enceintes sont pavées depuis la rénovation de la ville, les travaux actuels prévoient de paver le reste de la cité.
Hélas, il est difficile de contenter tout le monde, et ces travaux majeurs sont ralentis par les différents groupes de pression qui ont de l'influence dans la cité. Commerçants déplorant le bruit et les difficultés de circulation, riverains menacés d'expropriation, tout concourt à entraver les plans du Bourgmestre, Ferom Rhamet, connu pour ses atermoiements. Que diront donc les architectes et les promoteurs, impatients de débuter les travaux ?
A noter que les importants travaux qui défigurent par endroits la cité ont permis la mise à jour de nombreux vestiges de la civilisation des Anciens. Ces découvertes ont suscité une immense ferveur au sein de la population, qui revisite avec engouement son passé glorieux, tout en attirant à Staxide des nuées d’archéologues et de chercheurs de trésor plus ou moins scrupuleux.
Pas de ça chez nous !Les staxis sont des gens accueillants, à condition de ne pas trop empiéter sur leur patrimoine culturel, dont ils sont assez fiers. Or, depuis quelques années, le rayonnement international de la cité draine en ses murs suffisamment de voyageurs de tous horizons, qui apportent dans leurs valises des coutumes et des pratiques bien différentes de celles que les habitants de Staxide ont l'habitude de voir. Mêmes les communautés elfes noires, naines et minotaures, installées depuis des générations et particulièrement respectueuses du souhait de leurs hôtes de préserver leur patrimoine, sont déstabilisées par ces nouveaux arrivants qui menacent de faire de la ville une deuxième Arkhwam.
Si le naturel calme et ordonné des staxis a empêché jusqu'ici le moindre dérapage, il n'est pas dit que cela dure éternellement.
Aile pour aileLe problème des gargouilles s'accentue dans les Monts Sombres. Certaines de ses créatures qui, une fois affranchies, ont fait le choix du retour à la vie montagnarde, commencent à pratiquer le brigandage sur les routes commerciales reliant les Terres Noires au Sud du continent. Pire encore, on les dit soutenues depuis l'intérieur même de la cité, par des parents ayant décidé de rester en ville. Le souvenir des Grandes Chasses est dans toutes les mémoires, ce qui conduit le gouvernement à agir avec mesure, mais ce problème devra tôt ou tard trouver une solution.
Marins d'eau douceStaxide ne dispose pas d'une flotte régulière : elle entretient un certain volant de corsaires, plus ou moins important en fonction des situations. En temps de paix, ces derniers trouvent en théorie de quoi se recycler dans la vie civile, avec des avantages intéressants s'ils participent à la protection des marchandises transportées sur le fleuve qui relie Staxide à l'océan. Cependant, depuis les derniers conflits, ces marins courageux considèrent qu'ils ne sont plus autant avantagés que par le passé, et la concurrence des marins réguliers les frappe de plein fouet. Le gouvernement, de son côté, se demande s'il a vraiment besoin de payer à des tarifs préférentiels des marins dont il n'a pas nécessairement besoin, surtout que les relations avec les cités voisines sont actuellement excellentes. Mais du corsaire au pirate, il n'y a parfois qu'un pas à franchir, surtout quand la faim se fait sentir.
Echanges de prisonniersLes escarmouches des dernières années avec les cités voisines ne se sont pas soldées par beaucoup de décès dans les deux camps. En revanche, la question des prisonniers est plus épineuse. C'est notamment le cas du fameux régiment Ballenstein, coincé trois ans auparavant dans un ravin à la frontière avec Crepuscula, et qui disparut corps et biens. On dit que le gouvernement négocierait en secret le rapatriement de ces hommes, et leurs familles multiplient les déclarations pour pousser le Bourgmestre à agir plus vite. Mais négocier avec Crepuscula n'a jamais été un exercice facile, et les jours passent sans qu'aucune nouvelle ne soit donnée.