Le gouvernement du Khar-Lhân est soumis aux pressions de divers groupes d’influence qui défendent leurs intérêts avec opiniâtreté. Ce sont, par ordre d’importance :
EsthalLa très redoutée marine elfe noire bénéficie d’une excellente réputation au Khar-Lhân. Tout elfe noir qui se respecte a en mémoire les récits des combats navals de ces pionniers de la marine, grâce auxquels le Khar-Lhân dispose d’un espace maritime inviolable et de commandants respectés dans le monde entier. Le système scolaire, l’art et la tradition sont les relais de cet engouement : il n’existe aucune ville qui n’ait son monument dédié aux marins morts contre Atlantis.
La hiérarchie d’Esthal dispose de la haute main sur les institutions du Nel-Atla, ce qui lui donne tout pouvoir sur l’espace maritime de la Mer de Xcarel, les côtes du Khar-Lhân, les îles et certains ports. Ak’shem en est en quelque sorte la capitale, et la puissance et la gloire de la flotte y semblent matérialisées.
Esthal compte 3 escadres principales aux missions indépendantes les unes des autres, même si leur finalité commune est la lutte contre les Atlantes. Chacune de ses escadres est dirigée par un Grand Amiral, officier parvenu, à la suite d’une longue et glorieuse carrière, à ce rang supérieur d’Esthal. C'est le triumvirat de ces Trois Grands Amiraux qui dirige Esthal.
JasthalJasthal est l’armée de terre du Khar-Lhân, sous la direction des commandants Nyel Y-Fak et Mehdiel Shanan. Il fut difficile pour elle de trouver sa place, car les elfes noirs se moquent de leurs frontières au profit de leur puissance maritime. C’est dans le désert que Jasthal a fait ses preuves, grâce aux conseils des nomades du Kar-Xon et surtout à la performance réalisée lors de sa victoire sur les restes de l’armée de Blackhand qui refluaient sur le Khar-Lhân et la Grande Corne après leur échec devant Azric. A présent, et grâce aux zones d’administration militaire, Jasthal est un élément essentiel de la vie politique elfe noire. Elle s’entend bien avec son homologue maritime et défend des valeurs morales moins conservatrices que le Glyenlhân et moins spirituelles que le Temple. Elle compte en permanence 95 000 hommes sous son commandement, plus les 10 000 employés à assurer la sécurité dans chaque Nel. Elle peut également compter sur plusieurs détachements de kosoths, lézards géants se tenant sur deux pattes et servant de montures.
Le Temple de Narl-XcarelLe Temple représente un courant en expansion dans la société elfe noire, bien que son ascension semble bloquée par l’armée. Longtemps relégué au second plan, il a réussi grâce à ses prêtresses, les Sœurs des Ténèbres, à contrôler de plus en plus d’aspects du Khar-Lhân, notamment l’éducation des jeunes filles. Les Sœurs sont plus de 4 000 réparties dans tout le pays. Il y a souvent plusieurs temples par ville, mais Azat-Tholm n’en compte qu’un seul aux dimensions dignes d’une petite ville et où 450 Sœurs servent Xcarel. Le Temple est totalement indépendant du culte de Narl de Raxxon, et surtout (pour des raisons historiques évidentes) du Temple Majeur des Ténèbres situé sur l’Ile du Roi-Sorcier. La Haute-Sœur Jhel’vania Y-Akeren est le chef spirituel du culte.
Eygal TinisseLa Guilde Marchande elfe noire n’est pas une association du genre de l’UEH contrôlant certains types de commerce. Le but de la Guilde est double : elle doit d’abord gérer les transports internes de marchandises, protégeant les convois et assurant sécurité et horaire. Chaque ville dispose ainsi d’un comptoir important où transite un nombre incroyable de produits. L’autre mission de la Guilde est tout aussi primordiale : elle est la seule à pouvoir faire des échanges avec les pays étrangers, les commerçants quels qu’ils soient étant obligés de passer par elle pour importer ou exporter des marchandises. La Guilde a pendant un temps profité de la baisse d’influence du Glyenlhân pour suivre l’armée dans sa fulgurante progression, mais a fini par reprendre sa véritable place. Son dirigeant actuel est le Haut-Gérant Parekeï Y-Jakis.
Tyv’e-ThalrystLe Conseil des Ambassadeurs, dirigé par Eolnes Y-Azefih, est le seul habilité à traiter avec les Etats étrangers. C’est lui qui choisit les représentants du Khar-Lhân et qui négocie les accords. Il est excessivement jaloux de ses prérogatives et les défend contre les prétentions de la Guilde Marchande ou de l’armée, même si les trois institutions se sont alliées pendant plusieurs siècles lors du déclin du Glyenlhân. Le Conseil ne dispose que d’un seul bâtiment officiel au Khar-Lhân, et il se trouve naturellement à Azat-Tholm : c’est le Palais des Alliances et des Guerres, où se signent tous les traités.
Hes’tarnoth TinisseLa Tour des Arts Noirs est la version elfe noire des collèges de magie humains et des Cités de l’Art atlantes. Elles sont de construction récente par rapport à leurs homologues d’Atlantis, mais elles ont profité des nombreuses influences continentales. Les mages issus de ces lieux de savoir ne demeurent pas à leur service, et c’est là la principale particularité des Tours : une fois leur apprentissage effectué, les mages elfes noirs quittent leurs maîtres pour parcourir le monde, découvrir de nouveaux sorts et renforcer leur maîtrise de la magie. Lorsqu’ils reviennent enfin au Khar-Lhân, bien peu réintègrent les Tours car la plupart se mettent au service d’une des principales institutions du pays excepté le Temple de Xcarel car une longue inimitié les oppose aux Sœurs. Haïda Edohem est le Maître de l’Hes’tarnoth Tinisse.
GlyenlhânL'Assemblée des Maisons Lhân est la plus vieille institution du Khar-Lhân. Elle regroupe 150 familles nobles, un nombre en constante régression face à l’attirance d’une carrière familiale dans l’armée. Il se réunit à Azat-Tholm mais chaque famille dispose de terres et de châteaux dans les différents Nel (principalement le Nel-Lhân ). Rien ne semble pouvoir enrayer son déclin historique. Le Glyenlhân est dirigé par son Aîné, Ohrem Y-Harnaouit..
TahadL'Œuvre Obscure est le service de renseignements du Khar-Lhân. Elle est née sous sa forme actuelle lors de la guerre commerciale qui opposa le Khar-Lhân à Arkhwam en se distinguant par les meurtres de trois des cinq Beys de la cité libre et par l’empoisonnement de ses puits. Héritière des anciens services secrets d’Esthal et Jasthal, qui ne répondaient plus aux exigences de la modernité et restaient par trop soumis aux deux corps d’armée, la Tahad est réputée pour son corps d'assassins appelé les "Danseurs de Mort". La Tahad est indépendante de toute autorité et n’a de compte à rendre qu’au Seigneur d’Opheryst. Cela est plus formel que réel car le Maître de la Tahad, ou Had’ys (l’Obscur), décide seul de ses destinées. Souvent les autres groupes font appel à la Tahad pour quelques missions bien particulières, le reste du temps celle-ci poursuit l’édification de son réseau d’information et d’agents qui, un jour, pourrait se révéler décisif.