CalendrierAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour bien poster : règles de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre du Jeu
Maitre du Jeu
avatar

Messages : 123
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Pour bien poster : règles de base   Jeu 6 Aoû - 13:32

Préambule

En tout premier lieu, rappelez-vous que vous vous trouvez sur un forum : vous avez donc la possibilité de prendre votre temps pour rédiger un message conséquent et bien construit. Profitez-en pour placer quelques descriptions et pour veiller à la santé de votre orthographe et de votre grammaire. Il ne sera jamais suffisamment rappelé que se relire est d’une importance capitale : rappelez-vous que, plus encore que sur un forum de discussion classique, il est essentiel que votre interlocuteur vous comprenne parfaitement. Bien évidemment, le langage SMS est tout à fait proscrit.




I]Le Conteur


A la fois modérateur et animateur du forum, il est à la fois le garant de la cohérence de l’univers et des actions qui sont menées par les personnages-joueurs et les personnages non-joueurs.
Il se réserve le droit d’intervenir à tout moment dans la partie d’un ou plusieurs joueurs et d'être l’initiateur d’un certain nombre d’histoires dans lesquelles les joueurs pourront être impliqués.
Par ailleurs, tout joueur peut solliciter l’intervention du Conteur afin de participer ou mener une partie le concernant.



II]Jouer votre personnage

1)Ce que vous pouvez faire :

Raxxon, l'Aurore, est un forum de jeu de rôles, ce qui signifie que vous y serez amené à incarner un ou plusieurs personnages. Par l'intermédiaire de ces derniers, vous disposez d'un éventail d'actions particulièrement large, dont voici les plus caractéristiques :

- décrire les pensées, les actions et les propos de son propre personnage.
- décrire son environnement immédiat, en se basant sur les descriptions données par le conteur et/ou par les notes du background.
- interagir avec un PNJ mineur ou proche (commerçant, passant, serviteur, animal de compagnie, …) en le faisant parler ou agir.

Évidemment, cela laisse au joueur d'immenses possibilités de jeu et d'interactions avec son environnement ou avec les autres personnages.

2)Ce que vous ne pouvez pas faire :

En revanche, certaines restrictions doivent être apportées pour que la partie se déroule au mieux.
Ainsi, il n'est pas possible de :

- faire parler ou agir un autre personnage-joueur à la place de ce dernier.
- faire parler ou agir un personnage non-joueur mineur à la place du joueur qui l'a créer à moins de s'arranger avec lui.
- faire parler ou agir un personnage non-joueur majeur à la place du conteur.
- faire évoluer l'environnement d'une façon trop importante sans l'autorisation du conteur.
- remettre en cause les interventions du conteur aussi dérangeante pour le joueur soient-elles. (C'est là tout le sel du jeu !)


3)Rythme et mise en scène :

Les échanges et actions entre votre personnage et ce qui l'entoure (personnages d'autres joueurs ou environnement géré par le conteur) se jouent au tour par tour (Exemple : Valys entre dans le magasin de souvenirs et interpelle le vendeur. Le conteur enchaîne en faisant intervenir ce dernier).

Néanmoins, il est tout à fait possible de négocier la structure et le rythme de l’action entre les joueurs concernés et/ou avec le conteur. Dans l'exemple précédent, après accord entre les parties prenantes, on peut imaginer que Valys entre dans la boutique et saute par dessus le comptoir pour dérober la caisse sans laisser le temps au marchand de réagir. Ce genre d'actions, qui empêchent les autres joueurs de jouer leur tour normalement, permettent d'emballer l'histoire mais demandent obligatoirement d'avoir été préparés en amont avec l'accord des autres joueurs et/ou du conteur.

Les combats, quand ils ont lieu, obéissent à des règles particulières où interviennent à la fois :

- vos choix en matière d’interaction avec les autres personnages (vous pouvez tout à fait convenir du déroulement et de la conclusion d’un combat avec le joueur avec lequel vous jouez la partie, tout comme vous pouvez laisser le fil du récit décider pour vous), l

- le récit du conteur et le hasard. En effet, dans certains cas, le conteur se réserve la possibilité de solliciter un « jet de dés » de votre part, afin de résoudre par ce biais une situation particulière.


De la même façon, attention à la différence entre ce qui est dit et pensé : Valys, qui est décidément un fieffé gredin, peut très bien s’approcher de Barnard en ayant l’intention de lui voler la bague qu’il porte à son doigt. Le joueur qui incarne Valys décrira dans son message les pensées peu amènes de son personnage, tout en le faisant parler d’une façon tout à fait sympathique à Barnard. De fait, le personnage qui joue Barnard, même s’il a conscience que Valys prépare un sale coup, ne peut pas faire jouer la méfiance à son personnage à moins d’avoir un indice tangible !
Votre personnage n’est pas vous, il n’a conscience que de ce qui l’entoure. Autre exemple : votre personnage ne pourra pas avoir eu vent d’une information ayant été donnée dans une autre ville à un autre personnage, même si vous-même avez lu ce message – et ce, tant que personne ne sera venu le lui dire.

4)Quota de lignes et nombre de mots :

Contrairement à d'autre forum RP, il ne vous est pas demandé d'écrire une nombre minimal de ligne pour constituer un RP. Vos réponses peuvent être courtes à partir du moment où elles permettent à votre interlocuteur de rebondir sur ce que vous venez d'écrire. Clarifier ses actions, être précis, tendre une perche tangible à votre partenaire sont tout à fait compatible avec une réponse brève. Du moment qu'elle reste qualitative.



Pour résumer

Les règles de base du joueur sont les suivantes :

- Interagir au maximum en amont avec le conteur et les autres joueurs : jouer solo n’est pas la vocation du jeu de rôle. Même si votre personnage est un solitaire forcené, vous-même serez appelé à préparer vos parties avec vos partenaires de jeu.

- Bien différencier ce qui relève de votre personnage de ce qui relève de vous-même, en tant que joueur. Votre avatar sur Raxxon en a une vision limitée et ne partage pas toutes vos informations. Par ailleurs, les mauvais coups qu’il prend ne doivent pas être pris comme autant d’atteinte à votre égo : tout ceci reste un jeu !

- Lire les descriptions des zones dans lesquelles vous êtes appelé à jouer : ces dernières, quoique succinctes, vous permettront d’avoir accès aux éléments les plus essentiels concernant les lieux que vous visitez : description de la région et des cités, des habitants, de leurs coutumes, de la faune et la flore, mais également une liste des personnages que vous pourriez croiser.

Bon jeu à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://raxxon-aurore.forumactif.com
 
Pour bien poster : règles de base
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste pour rire
» Guide pour bien débuter
» Questions cons pour mieux se connaître \o/
» Quelques conseils pour bien réussir sa présentation !
» Salaire minimum : Focus sur les vrais problèmes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAXXON, l'Aurore :: ACCUEIL :: Antichambre-
Sauter vers: